Fonctionnement

 

A L’EDEL, 3 classes s’harmonisent dans un grand Open space permettant une liberté de mobilité des enfants dans les différents groupes selon les matières travaillées.

Cette classe multi sections, à effectif réduit, accueillera 20 élèves maximum âgés de 3 à 11 ans. ( Dont 4 enfants présentant des troubles autistiques ou Autres troubles). Les enfants seront accompagnés par 3 éducateurs/enseignants, un assistant éducateur et des intervenants extérieurs, quatre jours par semaine ( Lundi Mardi Jeudi Vendredi).

Garderie du matin : ( 8h30 à 9h00):

Les élèves peuvent être accueillis à partir de 8h30, cette accueil est proposé grâce aux bénévoles de l’association qui animent ce temps périscolaire.

Le matin : les enseignements scolaires :

15170895_10157906375140714_6215818617868447034_n-2                    14233198_1800611846877050_6833868101323919612_n

L’enseignant construit son cours autour de l’élève et de ses centres d’intérêt. Ce dernier participe activement au cours d’exposés, projets, recherches, groupes de réflexion …
Nous travaillons à une pédagogie adaptée de façon cohérente et personnalisée à chaque enfant, afin d’utiliser au maximum les potentialités des enfants.Chaque enfant est accueilli et intégré dans son groupe-classe.

Lors des travaux de groupe, chacun peut proposer des exercices ou des thèmes qu’il aimerait voir aborder.
Il est indispensable de donner un sens à tout enseignement, c’est pourquoi les leçons seront accompagnées d’expériences concrètes (chaque semaine), de sorties ( une fois par mois minimum).
Les évaluations sont régulières, informels ou non.Chaque enfant est évalué en début d’année, un projet éducatif personnalisé est établi pour chaque enfant et est réajusté en fonction des progrès de l’enfant durant l’année scolaire.

Dans le cadre d’une pédagogie de PMEV (Pédagogie de Maîtrise à effet Vicariant) une individualisation est mise en place afin de limiter les temps de répétition, le nombre d’exercices, et permettre à certains une accélération des acquisitions. Ceci afin de gagner en efficacité et confort de travail.

Le repas : ( à 12h00 jusque 13h30)

Une lunch box apportée par les parents est servie au déjeuner sous la surveillance des bénévoles et/ou des éducateurs.
L’après- midi :  ( Reprise à 13h30 jusque 16h30)

Des ateliers éducatifs seront proposés chaque après-midi  et seront ouverts aux enfants extérieurs à l’établissement :

Des activités sportives et artistiques comme par exemple du théâtre, des cours d’EPS, de la danse, de la musique, des arts graphiques, du jardinage, des soins aux animaux, afin de permettre aux élèves de communiquer et s’exprimer par des vecteurs artistiques, et ainsi renforcer leur développement social, cognitif, émotionnel et multi-sensoriel.
Des activités qui concrétisent et renforcent les apprentissages du matin, comme des ateliers scientifiques et expérimentaux, de la philosophie, des langues étrangères.

Des sorties qui valideront certains acquis ou compétences une ou plusieurs fois par mois.

Enfin, des exercices de gestion du comportement élaborés pour chaque enfant lui permettront d’apprendre des stratégies afin de mieux gérer l’anxiété et l’auto- régulation du comportement (sophrologie et habiletés sociales).

Garderie du soir : ( 8h30 à 9h00)

Un parent-bénévole est responsable de ce temps de garderie et de ménage.

Publicités